Après les ventes privées, les braderies, les destockages, les remises, les promotions, les liquidations et les rabais de tous ordres, la France est aujourd’hui rentrée dans la période des soldes.

Certains pourraient penser que les soldes offrent encore plus d’avantages financiers que toutes les autres démarques, mais qu’en est-il en réalité et comment s’y retrouver dans cette jungle des « bonnes affaires » ?

Les canapés et lits Likoolis dans la guerre des prix ?

Chacune de ces opérations de « guerre de prix » est régie en France par une réglementation spécifique.

Si l’on se réfère à la définition juridique des soldes, puisque c’est le sujet du jour, ils doivent concerner uniquement la vente à prix réduits, sur une période donnée, de marchandises payées au fournisseur, détenues en stock et déjà proposées à la vente par le commerçant depuis au moins un mois !

En pratique les soldes devraient consister à liquider durant cette période les invendus et les fins de série, afin de permettre aux commerçants de libérer de la place et de générer de la trésorerie en vue de financer l’achat des nouvelles collections. Mais qu’en est-il exactement aujourd’hui ?

Si cette pratique, véritable phénomène de mode, a connu ses heures de gloire, et son apogée dans les années 2000 notamment dans le domaine du textile, les ventes flash en circuit court ou en direct usine se sont développées depuis et les ont supplantées.

Les convertibles likoolis en direct d’usine !

En effet pour faire face aux bouleversements de l’économie mondiale et à la concurrence des pays émergeants les fabricants européens ont réorganisé leur mode de fabrication en flux tendu afin de « coller » au plus près du marché en permanence.

Les consommateurs profitent aujourd’hui de ce que les grandes enseignes sont livrées chaque jour par petites quantités afin de faciliter la rotation de leurs produits à prix réduits et limiter les stocks.

D’autres secteurs comme l’ameublement, dont la fabrication « à la commande» est une constante depuis fort longtemps, pour les produits de moyenne gamme, ont néanmoins profité pendant toutes ces années de l’embellie de ces pratiques promotionnelles pour s’infiltrer dans la brèche des soldes.

Mais, dans ce domaine, il n’y a pas non plus grand chose à solder aujourd’hui, en dehors de quelques modèles d’exposition, dès lors que comme chacun sait, tout est vendu sur catalogue, fabriqué uniquement à la commande et payé par les revendeurs aux fabricants à 45, voir 60 jours.

Et Likoolis dans tout ça

Chez Likoolis, nous ne nous aventurons pas dans cette guerre de prix continuelle à la recherche du moindre slogan pour « soi-disant » baisser les prix. Nous vous proposons en permanence nos canapés lit et nos fauteuils convertibles aux vrais prix, toute l’année.

Chaque produit étant unique et fabriqué à la commande, le mot solde est donc exclu de notre vocabulaire dans un marché qui tend de plus en plus vers une fabrication orientale pour faire baisser les coûts et, en l’occurrence, la qualité.

Et pourtant on voit fleurir toute l’année, chez tous les revendeurs de meubles, les mêmes accroches de « prix cassés » qui en fait ne cassent rien car si l’on devait ajouter bout à bout sur une année toutes ces périodes de « bonnes affaires» on s’apercevrait en réalité que rien n’est jamais proposé au bon prix et que tout est vendu aux consommateurs non avertis : « à la remise ».

Un enseigne italienne propose même actuellement par voie de Spot TV, 50% de remise sur ses canapés et 40% supplémentaires pendant les soldes ? Mais elle ne dit pas où sont ses stocks qu’elle aurait dû payer et présenter, selon la loi, au vrai prix pendant un mois au moins avant de les solder.

Les consommateurs qui ne sont pas dupes ne s’y trompent plus aujourd’hui. Face à cette avalanche de sollicitations, ils sont chaque jour plus nombreux à rechercher les produits vendus directement par les fabricants à leurs vrais prix.

Likoolis , assure une fabrication Française originale et soignée et des prix vrais toute l’année !