Canapé convertible pour un couchage quotidien

- Catégories : Actualités , Default

Le canapé convertible surfe sur la vague du succès. Les ventes ont augmenté au cours de ces dernières années. Ce meuble polyvalent combine les atouts. Il facilite l’agencement de l’espace et optimise le rangement de la maison. Les fabricants rivalisent de créativité. Ils proposent des convertibles design et esthétiques. Vous pouvez alors choisir entre différentes gammes. La sélection d’un canapé-lit dépend de plusieurs paramètres. La fréquence d’utilisation et le confort figurent parmi les premiers critères. En effet, un couchage quotidien nécessite des caractéristiques spécifiques. Quel canapé convertible couchage quotidien choisir ? Suivez le guide.

Un canapé convertible confortable améliore votre sommeil

Selon les estimations, nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Choisir un canapé convertible confort devient alors primordial. Focalisez votre attention sur les dimensions du meuble et la qualité du matelas pendant cette première étape.

Dormir dans un lit étroit empêche le sommeil réparateur. Une mauvaise position altère aussi la circulation sanguine et vous ressentirez une très grosse fatigue au moment du réveil. Il vous faut un canapé de 140 cm x 90 cm minimum pour un couchage quotidien. Il se transforme en lit double classique. Bien entendu, vous avez besoin d’une plus grande taille si vous mesurez plus de 1m90. Pour savoir si vous avez suffisamment d’espace, prenez des mesures avec le canapé déhoussable déplié.

Le matelas occupe une place centrale, vous avez le choix entre différents types. Une épaisseur de 10 cm minimum vous évite les maux de dos. Ensuite, optez pour une densité de 30 Kg/m3. Comme les marques précisent ces informations, vous trouverez rapidement une gamme correspondante à vos besoins.

Choisir un canapé-lit pratique et design : les principes de base

Canapé convertible pour un couchage quotidien

  1. Le système d’ouverture joue un rôle important. Les canapés convertibles se répartissent en trois catégories :
    tiroir, clic-clac et rapido.
    Comprendre les avantages de chaque méthode vous aide à mieux choisir.


  2. Le canapé convertible tiroir se distingue par la présence du dispositif de couchage sous son assise.
    Il suffit de tirer la sangle et vous obtenez un vrai lit confort.
    Cette approche simplifie le rangement des oreillers et des accessoires.


  3. Le clic-clac s’ouvre en deux temps. Vous entendez un clic en basculant l’assise vers le dossier. Vous tirez ensuite l’assise, le déclenchement du clac signifie que votre lit est prêt.
    Cette configuration est surtout recherchée pour son esthétique, elle préserve l’élégance du canapé.

  4. Le système rapido instaure une ouverture express des canapés convertibles. La manette se trouve à l’arrière de l’assise.
    Solide et fiable, le mécanisme résiste à une utilisation quotidienne.
    Cette option vous permet de laisser le drap sur le matelas, vous gagnez ainsi un temps précieux.


  5. Un coffre de rangement constitue un plus.
    Les accessoires restent à portée de main et vous libérez des espaces au sein de votre placard ou de votre armoire.

Veillez à ce que le design de votre canapé convertible soit assorti à la décoration.
Une couleur appropriée sublime l’ensemble.
Il faut aussi une dimension adaptée à la taille de la pièce.

Fabriqués en France, les canapés convertibles Likoolis combinent ces qualités. Les modèles télescopiques modulaires occupent peu de place.
Les designers ont adopté une approche originale.
La moitié du fauteuil reste utilisable pendant que le lit est déployé.


La solidité du matelas lui assure une grande longévité.
Enfin, vous avez le choix entre plusieurs couleurs.

La durabilité des canapés convertibles, un critère important

Tissus, velours, cuir ou simili cuir, les fabricants varient les revêtements.
Résistant, facile à entretenir et offrant un large choix de personnalisation, le tissu séduit de nombreux utilisateurs. Maintenir la propreté est primordial, vérifiez que le canapé est déhoussable.
Après, un tissu lavable en machine garantit divers avantages.
Il réduit le temps consacré à l’entretien et préserve le confort du revêtement.

Privilégiez les revêtements résistants à l’usure, surtout si vous avez des animaux domestiques.
L’évolution de la technologie a favorisé la multiplication des tissus d’ameublement antitaches et déperlants.
Effectuez une vérification minutieuse et un entretien régulier si vous préférez les matières naturelles telles que le coton et le lin.
Elles apportent une touche spéciale à votre intérieur.

La mousse haute résilience appartient à la famille des mousses polyuréthanes. Elle reprend rapidement sa forme originale dès que vous quittez le canapé grâce à sa structure composée de microcellules.
Son caractère hypoallergénique constitue un autre avantage. Le matelas en latex et la mousse à mémoire de forme coûtent plus cher, mais ils durent longtemps et améliorent la santé.

Comment choisir un canapé confort répondant à vos attentes ?

Commencez par identifier vos besoins en faisant un état des lieux, soulignez également vos envies en matière de décoration. Mesurez de votre pièce et listez vos projets décoratifs. L’achat d’un canapé-lit entre alors dans une stratégie claire.

Les proches et les amis constituent une source d’infos. Les marques présentent leurs canapés convertibles sur la toile et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi parcourir les avis utilisateurs et visiter les forums spécialisés pour vous faire une idée. L’achat d’un canapé convertible nécessite un petit investissement. Vous aurez un modèle répondant à vos besoins en comparant les offres disponibles. Vous obtenez ainsi un bon rapport qualité-prix.

Prenez le temps de lire la fiche technique des canapés convertibles. Elle fournit des informations essentielles comme le type de mousse, les dimensions et la densité du matelas. Des plus comme les têtières amovibles et les accoudoirs relevables augmentent le confort. Un canapé d’angle renforce la convivialité et favorise le sommeil.

Effectuez une visite au magasin avant de finaliser votre décision. Un petit test montre l’exactitude des données. Il suffit de s’asseoir un instant sur le matelas, vous constatez après s’il reprend rapidement sa forme ou non. Enfin, accordez une attention particulière aux modalités techniques comme le paiement, la livraison et les services après-vente.

Quelques astuces pour entretenir les canapés convertibles

Une bonne aération élimine les acariens et maintient la propreté du matelas. Après votre réveil, évitez de plier immédiatement le canapé, laissez le lit respirer pendant 10 à 15 mn. Vous vaquez à d’autres occupations pendant ce moment.

L’application d’une bombe lubrifiante sur les articulations du système d’ouverture prévient les grincements qui agacent les oreilles. Cette attention prolonge la durée de vie du matériel.

Un mélange de vinaigre blanc et d’eau enlève les taches de votre canapé déhoussable en tissu. Utilisez un savon spécial pour nettoyer votre canapé cuir ou simili cuir. Une aspiration toutes les deux semaines retire les poussières. Selon le cas, planifiez un grand nettoyage tous les 4 ou 6 mois. Les marques proposent des produits d’entretien spéciaux qui permettent le lavage à sec et maximisent le confort des canapés convertibles.