Choisir son canapé ou fauteuil convertible

Dans la jungle des offres de fauteuils lits ou de canapés convertibles sur internet, comme en magasin, l’acheteur à souvent du mal à s’y retrouver, d’autant que les prix peuvent varier du simple au triple, en fonction de la qualité du produit et du réseau de distribution.

Entre les sommiers proposant un couchage sur sangle, sur treillis métallique, à lattes, l’épaisseur et la qualité du matelas, à ressort, en mousse de polyéther, de polyuréthane, sa densité, la manipulation du convertible, son encombrement, son esthétique, son recouvrement etc…, il existe bien des paramètres à prendre en compte pour choisir LE convertible adapté à vos besoins.

Comment bien choisir son convertible :

En premier lieu, afin d’effectuer une recherche ciblée, il convient de différencier les fauteuils lit ou les convertibles de qualité, des banquettes lits bon marché, et autres petits produits dépliables ou gonflables à utiliser en dépannage.

Le canapé convertible ou le fauteuil lit de qualité doit offrir un réel confort d’assise et de couchage. Sa manipulation doit être aisée et permettre un déploiement perpendiculaire au mur. Dès lors qu’il offre un compromis assise/couchage-gain de place, son encombrement doit être réduit. Détail important, les convertibles traditionnels à basculement, demandent un débattement allant de 2,12 mètres à 2,26 mètres selon les modèles. Seuls les convertibles télescopiques Likoolis offrent un débattement réduit en 2 mètres seulement, sans avoir à les déplacer.

Les convertibles traditionnels :

Il faut savoir que si le matelas assure les 2/3 de la suspension du couchage, le sommier en assure 1/3. C’est donc la parfaite harmonisation sommier/matelas qui fera la qualité du couchage.

Les canapés convertibles traditionnels à basculement, proposent 3 catégories de sommiers  pour des qualités de couchage différentes :

Pour les premiers prix, un sommier dépliable en 3 plis garni de sangles et équipé en général d’un matelas en mousse de polyéther de faible densité. Ces modèles offrent un couchage très occasionnel de faible qualité.

On trouve ensuite le même principe dépliable en 3 plis offrant un couchage sur treillis métallique, similaire à ceux qui équipaient les canapés lits de nos grands parents. Ce principe présente l’inconvénient de se creuser pour former une cuvette sous le poids des utilisateurs. Il est lui aussi la plus part du temps associé à un matelas polyéther de faible densité pour offrir un prix bas.

Viennent enfin les convertibles à lattes de différentes épaisseurs selon les modèles qui proposent un couchage permanent en conservant les draps et quelque fois les couvertures sur un matelas en polyuréthane haute résilience. Leur manipulation se fait par basculement du mécanisme vers l’avant et présentent un débattement pouvant atteindre 2,26 mètres d’encombrement dans la pièce.

Si l’offre est alléchante, pour un prix néanmoins souvent très élevé, il faut savoir que la plus part du temps, les accessoires de couchages une fois repliés avec le matelas sont bien évidemment froissés ou bouchonnés lors de leur utilisation. Ils empêchent également le matelas de respirer normalement une fois replié et lui conserve l’humidité des sueurs acides ou alcalines de la nuit précédente.

Les convertibles Likoolis

Considérant qu’il n’existe pas de convertible « miracle » qui viendrait remplacer un bon vrai lit traditionnel, le convertible LIKOOLIS propose une solution alternative unique d'excellente qualité . Un véritable convertible « gain de place » en 2 Mètres seulement, avec un sommier à lattes renforcées, et un matelas en mousse de polyuréthane haute résilience en 35 Kg. De manipulation facile, sans mécanisme à lever ou à basculer, les convertibles Likoolis offrent également une fonction relax ou méridienne pour la détente.

Likoolis, présente sur son site internet, la collection complète de ses convertibles fabriqués en France, et vendus en direct usine, allant de la chauffeuse-lit sans accoudoirs de 80 Cm au carré, jusqu’aux canapés convertibles panoramiques, séparables en duo, uniques sur le marché.


Accepter

En naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.